La chasses aux varroas

 Comme chaque été et chaque hiver, il faut aider les abeilles à combattre le varroa, ce parasite qui détruit les colonies

La femelle du varroa, de la famille des varroidae, est visible à l’œil nu. Elle présente une forme elliptique plus large que longue. Ses mensurations varient entre 1,5 à 1,8 mm de long et entre 1 à 1,2 mm de large. Accrochée à une abeille adulte, on peut la remarquer par sa couleur brun foncé.

Le mâle quant à lui présente une couleur jaunâtre avec une forme assez arrondie. Il est plus difficile à repérer, car son diamètre varie entre 0,8 et 0,9 mm. Pour le trouver, il faudra regarder minutieusement les cellules du couvain de l’abeille dans lesquelles il vit exclusivement.C'est d'ailleurs dans le couvain que se déroule la reproduction des varroas. La femelle se place dans une cellule occupée par une larve d’abeille et pond de 2 à 8 œufs avec un rythme d’un œuf toutes les 30 heures. Le premier œuf est toujours celui d’un mâle, les autres seront toujours des œufs femelles.

Un mâle nouvellement éclos fécondera les varroas femelles dès leur naissance. Ces dernières sortiront de la cellule au moment de la naissance de l'abeille tandis que le mâle restera dans le couvain. Comme elle se nourrit par piqûre de l’hémolymphe des abeilles, la femelle varroa est donc un danger pour la reine et la colonie.

Quelques jours plus tard, ce cycle de reproduction va recommencer. Ces parasites se reproduisent donc de façon exponentielle et peuvent entrainer une vraie hécatombe pour tout un rucher si une seule ruche venait à être touchée...

Il est donc indispensable d'aider les abeilles par des traitements adaptés.






 

Commentaires

Articles les plus consultés