Notre collège idéal

Pour terminer l'année scolaire, en Français, nous avons réfléchi au rapport de l'homme avec la nature, en étudiant des textes et des documents divers, nous avons pu voir le film Des Abeilles et des hommes, et après de nombreux échanges, nous avons imaginé, lors d'un travail d'écriture, notre collège écologique, un collège idéal dans lequel les apprentissages classiques s'appuient et sont complétés par l'étude de la nature...

"Notre collège se trouve dans une ville écologique. On ne peut s'y rendre qu'avec son vélo. Le bâtiment a la forme d'une bulle et dans un champ, tout à côté, se trouvent de nombreux panneaux solaires qui fournissent l'énergie nécessaire au fonctionnement du collège. Par jour de beau temps, on peut se reposer dans le grand parc qui s'étend à l'arrière. Dans cette bulle, chaque élève choisit à la rentrée de prendre soin d'un animal pendant toute une année scolaire. La cantine ne sert que des produits locaux ou des légumes et des fruits que nous plantons dans le jardin pédagogique et tout le monde fait attention au gaspillage. (...)" Mélina (5ème 3)

"Le collège idéal a la forme d'une pyramide, il est tout en bois avec des panneaux solaires et beaucoup de fenêtres, de cette façon, les salles de classes sont le plus souvent éclairées par la lumière du jour. La cantine propose tous les jours des menus végétariens, halal... les produits cuisinés sont des produits frais locaux, des légumes et des fruits qui poussent dans notre jardin. Les élèves apprennent à leur rythme. (...)" Eliza (5ème 3)

"Notre collège a un grand jardin, un potager que les élèves entretiennent et un poulailler. Sur le toit, sont installés de nombreux panneaux solaires et des petites éoliennes, ces énergies renouvelables servent à alimenter le collège en électricité (...) Dans les couloirs, on a installé des murs végétaux avec de petits arrosoirs à la disposition des élèves. A la cantine, on sert des légumes bio, des produits du jardin. (...)" Noé (5ème 3)

"Mon collège est parfait, il est en bois, situé au milieu d'une forêt aux arbres centenaires, près d'une petite ferme avec de nombreux animaux : vaches, chèvres, poules et abeilles. Tous les vendredis, les élèves vont leur rendre visite et soigner les bêtes. Le matin, la cantine propose un petit-déjeuner avec des oeufs et du lait de la ferme (...)" Claire (5ème 3)

" Mon collège est très beau, il est coloré et fleuri. Au milieu de la cour, se trouve un énorme magnolia et cette cour se prolonge en un jardin où poussent des légumes et des fruits. Des poules picorent les restes de la cantine où l'on mange plutôt bien, le cuisinier est gentil, il cuisine bio et sert de la viande de qualité. Les élèves peuvent proposer des repas au cuisinier.
Concernant les cours, au collège, on enseigne les matières principales : les Mathématiques, le Français, l'Histoire-Géographie..., mais les élèves peuvent aussi choisir des options : l'étude de la nature, l'astronomie..." Coralie (5ème 3)

"Mon collège du futur est en bois avec beaucoup de fenêtres pour laisser passer la lumière naturelle. A l'intérieur, les murs sont peints avec de la peinture biologique, le chauffage et l'électricité sont alimentés par des panneaux solaires installés sur le toit. Le matin, les élèves suivent les "cours classiques" et l'après-midi, on leur enseigne l'élevage, le jardinage... A la cantine, la nourriture est locale et les fruits et légumes proviennent du grand jardin du collège où se trouvent aussi un poulailler, des ruches, des vaches, des maisons pour les insectes et un compost pour les restes de la cantine." Lilo (5ème 3)



Commentaires

Articles les plus consultés