Une ruche bourdonneuse...

La rentrée est passée et deux nouveaux groupes d'élèves profitent cette année du projet Minuscule et Immense : une classe de 5ème et un mélange de volontaires de 4èmes qui avaient déjà participé au projet l'an dernier. 

Le jardin et les ruches vont entrer dans la saison hivernale.

J'en ai profité pour vérifier l'état des colonies avant l'hivernage et j'ai découvert que l'une de nos ruches avait perdu sa reine... c'est parfois la faute au traitement contre le varroa, mais il est possible aussi que la reine ait été blessée ou soit morte de vieillesse.

Comme les phéromones de la reine sont absentes, les ouvrières, orphelines de leur reine, peuvent alors développer leurs organes de reproduction et se mettre à pondre, mais comme elles n’ont jamais été fécondées, ce sont des œufs haploïdes (1 seule paire de chromosomes), donc des œufs mâles qui sont pondus.

La nature est bien faite : en l’absence de reine, les abeilles ne créent que des mâles afin de rétablir l’équilibre pour les autres ruches. Tel est leur dernier destin.

L'apiculteur peut alors essayer de rendre une reine à la colonie, c'est une procédure qui ne fonctionne pas toujours, mais qui méritait d'être tentée!

Je suis donc allée acheter une reine fécondée à un éleveur de reines :









La nouvelle reine est mise dans une petite cage avec quelques ouvrières qui vont s'occuper d'elle.

J'ai installé la reine dans une nouvelle ruche avec quelques cadres, elle restera dans sa petite cage le temps que la colonie s'habitue à sa présence et l'accepte, si tout se passe bien, les abeilles ouvriront la cage en grignotant le sucre qui la referme :


Il a fallu, ensuite, éloigner la ruche bourdonneuse à une centaine de mètres de la nouvelle, les habitantes ont été "balayées" des cadres et j'ai enlevé les cadres de couvain. Quelques minutes plus tard à peine, les abeilles rejoignaient la nouvelle ruche et faisaient connaissance de la nouvelle reine :

 

La dispersion de la ruche bourdonneuse, permet d'éloigner l'abeille pondeuse qui ne pourra pas voler jusqu'à la nouvelle ruche.

Il va falloir maintenant patienter une bonne semaine et espérer que les abeilles acceptent leur nouvelle reine...

Commentaires

Articles les plus consultés